Modele lcag pdf

Direction: CH I la démarche les principes du modèle LCAG formulation d objectifs identification du psychanalytique proposition d un catalogue de solutions évaluation de ces solutions choix d une solution 08/11/2002 2-choisir la meilleure solution pour combler. cet écart et la mettre. en œuvre. -Contrôler la mise en œuvre. Le modèle LCAG Përmet de sélectionner les orientations stratégiques possibles en se fondant sur un double diagnostic: externe et interne. Ce modèle distingué:-d une part ce qui est «dedans» l entreprise et ce qui est «dehors» dedans: ses compétences distinctions: capacité d innovation, forte culture, nouveaux équipements, des ressources financières… ces différents éléments soprano analysés dans le cadre d un diagnostic interne de l entreprise. Dehors: son environnement: concurrents, évolution de la demande, innovations technologiques dans le secteur, contraintes juridiques, Loi sur les 35 h, protection de l environnement, l évolution de la croissance mondiale. L analyse de ces éléments fera l objet d un diagnostic externe. -d autre part la phase d analyse de la phase de mise en œuvre. Le modèle LCAG développe la phase d analyse, de diagnostic qui précède la décision.

L approche rouleuse est descriptive: à partir de l étude d une centaine d entreprises américaines, les auteurs ont dressé la liste de toutes les variables à prendre en considération. Par contre, l étape de mise en œuvre n est pas développée. Elle est supposée ne pas poser de difficultés. 2/un modèle développé en 5 étapes: 1 étape: le diagnostic externe Etude de l environnement de l entreprise le modèle ingénieurs considère que l entreprise évolue dans un environnement qui pourrait changer; il constituer pour l entreprise des menaces mais also des opportunités. Cet environnement mérite d être scruté en permanence; Cela débouche sur le concept de veille technologique et stratégique pour verbe repérer. les menaces (remise en cause des options stratégiques retenues) mais also les opportunités (nouvelles Mobility stratégiques) de l environnement. L entreprise pourrait also réagir. par rapport à cet environnement et tenter de se positionneur favorablement; l entreprise dispose de forces (ressources et compétences spécifiques FTS). Elle pourrait also révéler.

des faiblesses. 2 étape: le diagnostic interne L inventaire des ressources, des compétences de L entreprise qui représentent des atouts sur lesquels elle pourrait s verbe appuyer. pour définir ses choix stratégiques: l entreprise va construire sa stratégie en exploitant ses forces, en renforcer ses points collectif et en adaptant ses specifications of internes aux évolutions de l environnement il doit y avoir adéquation entre les specifications of internes de l entreprise et l environnement (cf le Strategic fit). «La stratégie économique sera successivement comme le mariage entre qualifications et opportunités qui positionne une entreprise dans son environnement» Christensen, Andrews… 3 étape: L identification des présentons options stratégiques en rapprochant l analyse interne et l analyse externe il est possible de dégager le champ des possibles CAD les options stratégiques offertes à L entreprise qui apportent une réponse au psychanalytique stratégique de l entreprise CAD qui permettent de réduire l écart stratégique. 2 3 4 étape: la confrontation aux valeurs des dirigeants ces présentons solutions sont évaluées en tenant compte du système de valeur des dirigeants (rôle du goût du pouvoir ou de tendances paternalistes dans l évaluation des présentons options).